Tel: +(590) 590-875-294
97150 Saint Martin (FR)
Ouverture : Lun-Ven 08h30 - 17h00
#

Plateforme de télémédecine, processus de prise en charge et de régulation d’un patient à distance

R2C pilote une plateforme régionale aux compétences spécialisées dans les plaies, à disposition de tous les professionnels de la région.

Ce programme, baptisé CATEPLAIE est un dispositif d’expertise, d’appui et de coordination qui fonctionne avec un protocole de télémédecine encadré par une infirmière article 51 sous-couvert d’un médecin. Il permet aux professionnels de santé prenant en charge des patients porteurs de plaies complexes de bénéficier d’un accompagnement de professionnels référents spécialisés en plaie et d’un centre expert distant.

Le dispositif d’appui, d’expertise et de coordination intègre :
  • Recueil des données :

    Le professionnel requérant transmet les informations médicales à la centrale de coordination par messagerie sécurisée ou via notre application COURBARIL GATE*. Disponible sur apple store ou google Play store Courbaril GATE permet l’envoi sécurisé de données médicales et de photos mais aussi la réalisation de téléconsultation.


  • Plan de soins :

    Nos infirmières coordinatrices, sous-couvert de notre médecin coordonnateur, évaluent la plaie et proposent un plan de soins adapté. En collaboration avec le médecin traitant, ils participent à l’articulation du parcours de soin concernant la prise en charge de la plaie.


  • Coordination, Régulation :

    Nos infirmières coordinatrices assurent ainsi la régulation du patient en distanciel (par téléexpertise ou organisation d’une téléconsultation) ou en présentiel (programmation d’un examen, d’un bilan de plaie en HDJ, d’une hospitalisation en cas d’urgence…).

    Elles s’appuient sur notre réseau de compétences en Plaie et Cicatrisation, Médecins et Infirmiers reconnus dans leurs spécialités ; gériatrie, chirurgie vasculaire et endocrinienne, chirurgie- orthopédique, chirurgie reconstructrice, dermatologie, diabétologie, prise en charge du pied diabétique, Infirmières en pratique avancée, Responsables d’Unité médico-chirurgicale des plaies et cicatrisations.


  • Télémédecine :

    Les avis d’experts sont donnés dans le cadre de la prise en charge notamment des escarres, des ulcères de jambe et des lésions du pied diabétique à l’occasion d’une téléconsultation ou d’une télé-expertise au bénéfice d’un patient se situant à domicile, en structure médico-sociale, au sein d’une structure d’exercice coordonné (centre de santé, pôle de santé ambulatoire ou maison de santé pluri-professionnelle) mais aussi en cabinet (médical, infirmier, ...), en SSIAD, en établissement de santé public ou privé CH, en HAD.

    Les soins sont réalisés par un professionnel requérant (médecin ou IDE) qui se trouve auprès du patient. A partir d’échanges sécurisés, via une messagerie sécurisée ou de notre application COURBARIL GATE, ce professionnel est conseillé, ou assisté en direct, par des experts en plaies et cicatrisation.

    R2C a développé des supports techniques et matériels pour le suivi des patients via télémédecine avec le GRADES, en liaison avec les recommandations de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations: logiciel métier « Courbaril-plaie », incluant le dossier patient, et application « Courbaril GATE ».


Le centre de coordination permet de répondre aux sollicitations des professionnels requérants et d’orienter les demandes auprès des experts requis.

Trois composantes parmis les acteurs en jeu :
Les patients
Au cœur du dispositif
Les requérants
Médecins et infirmiers qui sollicitent la prise en charge de leur patient
Les experts
Spécialistes requis pour la prise en charge du patient, en lien avec le requérant

Intéressés par le développant de la télémédecine dans vos usages ? ? Rejoignez-nous

Rensignez vous

Contactez nous