Tel: +(590) 590-875-294
97150 Saint Martin (FR)
Ouverture : Lun-Ven 08h30 - 17h00
#

Diffuser les bonnes pratiques, favoriser l’accessibilité aux informations, organiser des temps d’échanges et de formation pour harmoniser et coordonner l’intervention des soignants

R2C propose des temps d’animation territoriale et de formation toute l’année, en Guadeloupe et en Martinique :

CICA : rencontrer des experts de renommée internationale, se former.

R2C organise depuis 2016 le Congrès International de Cicatrisation des Antilles, CICA, en alternance sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique.

Ce Congrès couvre toutes les thématiques de la prise des plaies et de la cicatrisation. Parcours de soins, coordination des acteurs, innovations en E-santé, télémédecine et bien d’autres sujets sont ainsi abordés par des spécialistes du domaine ; praticiens hospitaliers, libéraux, et sociétés savantes (SFFPC, WUWHS).

Les 300 participants viennent chaque année profiter de ce temps de réflexion avec leurs pairs, dans l’objectif de monter en compétences en bénéficiant de retours d’expérience, de conseils et d’échanges autour des bonnes pratiques (retours enquête de satisfaction 2019).


Animation territoriale : favoriser une réflexion commune, impulser les initiatives

L’amélioration du parcours des patients atteints de pathologie chronique est une des priorités du projet régional de santé 2018-2022.

Dans cet objectif, R2C organise la rencontre des acteurs de ville et d’hôpital et des leviers institutionnels lors d’animations territoriales programmées sur le territoire Guadeloupe.

Ces rencontres favorisent l’articulation des acteurs, la construction d’une culture commune impliquant les patients et leurs aidants, l’accès facilité au spécialiste, l’élaboration d’outils partagés.


Formation continue : développer un réseau de compétences caraïbéen

R2C propose une offre de formation continue adaptée aux besoins du territoire et de ses praticiens, visant la montée en compétences des soignants en matière de prise en charge des plaies et de sécurité des soins.

Nos atouts ?

  • La proposition d’une expertise en cicatrisation des plaies chroniques et en coordination des acteurs de santé et des parcours de soin , développée par le Réseau de Chirurgie et de Cicatrisation
  • Des formateurs expérimentés, praticiens et infirmières en activité, connaissant la réalité de terrain.
  • Un accent mis sur l’approche pratique pour favoriser l’interactivité et le transfert d’apprentissage avec des études de cas concrets, des ateliers pratiques de mise en situation et des temps d’analyse de la pratique.

Retrouvez le catalogue de nos sessions, éligibles au titre de la formation professionnelle (déduction frais professionnels, éligibles DPC) sur notre site dédié


Rensignez vous

Contactez nous