Tel: +(590) 590-875-294
97150 Saint Martin (FR)
Ouverture : Lun-Ven 08h30 - 17h00

Qui somme nous"R2C" est une association loi 1901, fondée le 25 octobre 2013

R2C à pour but la gestion et le développement d'un réseau de santé rassemblant des professionnels, et acteurs du soin de plaie ; praticiens de ville, hospitaliers, intervenants des dispositifs sanitaires spécialisés. Il a pour mission:

Réseau de santé du Groupement d’Intérêt Public Réseaux et Actions de Santé Publique en Guadeloupe (GIP-RASPEG) , à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, R2C est soutenue dans cette action par l’ARS Guadeloupe.

Sa mission principale est l’amélioration de la qualité des soins préventifs et curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile, par une intervention auprès des professionnels qui les prennent en charge.

Son fonctionnement se développe dans un contexte de décloisonnement ville/hôpital, par un conseil direct au lit du patient, avec plusieurs champs d’actions :

  • Coordination et harmonisation des actions pluridisciplinaires complémentaires pour la prise en charge médicale et chirurgicale des plaies complexes en milieu hospitalier et en ville,
  • Accessibilité à toute information ou tout recours technique pouvant aider à la prévention ou aux soins de ces plaies chroniques,
  • Promotion des travaux de recherche en matière de prévention ou de cicatrisation des plaies chroniques d’origine métabolique et / ou complexe d’origine traumatique,
  • Organisation de temps d’information et de formation engageant la promotion de l’autonomie des professionnels et le développement des soins de proximité pour le bien être des patients,
  • Déploiement de la télémédecine pour la prise en charge des patients.

Que faisons nousLe réseau R2C réunit et met à disposition :

  • Un dispositif d’expertise, d’appui et de coordination : plateforme régionale aux compétences spécialisées dans les plaies, à disposition de tous les professionnels de la région, notamment de premier recours.
  • Un réseau d’experts et des ressources de proximité sur tout le territoire régional : centres de cicatrisation, médecins experts et infirmiers référents en plaie et cicatrisation.

Types d’appui proposer par R2C :

  • Appui à la coordination :

    La coordination à l'inclusion d’un nouveau patient se fait par l'équipe de coordination du centre d'appel régional constituée de secrétaires et d’IDEs coordonnateurs afin de favoriser le maillage de l’ensemble des territoires de la région.


  • Appui par télémédecine :

    Acte de téléconsultation et/ou de télé-expertise. L’équipe de premier recours qui a sollicité l’aide est auprès du patient (sur son lieu de vie) au moment de la téléconsultation, et utilise l’application sécurisée COURBARIL PLAIE pour se mettre en lien avec l’expert. L’expert réalise des téléconsultations d’inclusion et de suivi (en moyenne 3 téléconsultations/patient).

    Une proposition de plan personnalisé de soins est adressée au médecin traitant qui reste au cœur de la prise en charge. Un protocole local et des mesures correctives complémentaires sont donnés et formalisés dans le plan de soins transmis au médecin traitant par le médecin expert du réseau, ou après validation médicale lorsque l’expert qui a fait la proposition de plan de soins est un IDE délégué.


  • Appui en présentiel :

    Déplacement physique des experts du réseau, en principe une IDE déléguée (article 51 HPST), sur le lieu de vie (domicile, EHPAD…) ou la structure (clinique, SSR, CH…) où est hospitalisé le patient. Cette consultation de deuxième ligne en présence d’au moins un soignant de premier recours, donnera lieu à un plan d’aide à la prise en charge au même titre qu’une téléconsultation. Il reste exceptionnel. Dans ce cas, le lieu de vie du patient doit être situé dans un rayon géographique de 15 kms d'un expert du réseau.


  • Appui à la coordination complexe :

    Dans l’intervalle du parcours de soins du patient, des téléconsultations de suivi apportent une l’aide afin de faciliter l’organisation des transitions domicile-hôpital et au suivi des prises en charges pluri-professionnelles. Une aide par la coordination régionale peut être également utile pour répondre aux problèmes de santé complexes du patient grâce à la mobilisation des ressources disponibles avec un objectif d’efficience et de qualité.

    Cette organisation s’inscrit dans le cadre du parcours coordonné par le médecin traitant. Elle vient en appui de celui-ci pour apporter son expertise dans la prise en charge et l’aider à, ou organiser pour lui, l’orientation des patients lorsque la situation médicale le nécessite.

    Cette coordination est organisée à différents niveaux du territoire afin de mailler le territoire régional en s’appuyant sur la connaissance des acteurs de proximité (centres de cicatrisation, Réseaux territoriaux, …).


Diffusion des bonnes pratiques

Cette organisation en Réseau, qui conjugue expertise et coordination auprès des acteurs de premier recours en difficultés de prise en charge, a également pour objectif d’améliorer les pratiques et la pertinence des actes.

Dans cet optique, R2C organise des temps de rencontre et de formation dédiés aux professionnels de santé de la Caraïbes, dans l’esprit d’impulser une réflexion plurielle sur les acteurs œuvrant auprès des patients et leurs rôles :

Nos actions vous intéressent ? Vous souhaitez rejoindre notre réseau ?

InformationsSuivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Decouvrez nos newsletteers