Tel: +(590) 590-875-294
97150 Saint Martin (FR)
Ouverture : Lun-Ven 08h30 - 17h00
#

 

 

R. _ C. _ P. _ : O RT HO - PLA S T -‐ C A RA I BE S PLAIES TRAUMATIQUES ET

PLAIES CHRONIQUES

 

  1. Préambule

Le patient présentant une plaie chronique ou traumatique, en échec thérapeutique, a droit à pouvoir bénéficier d'une étude pluridisciplinaire de son dossier conformément aux priorités de l'HAS. Son dossier est traité lors d'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) afin d'aboutir à un projet thérapeutique.

La présente charte a pour but de décrire l'organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) Ortho-Plast Caraïbes et de définir de manière consensuelle les conditions optimales de leur bon fonctionnement.

Elle vise à la conformité avec la réglementation en vigueur et les recommandations nationales. Elle pourra éventuellement, en fonction de nouveaux textes relatifs à cette organisation et/ou afin de satisfaire aux exigences de qualité de prise en charge du patient.

  1. Cible

Plaies traumatiques : type AVP, AT, loisir, en général au membre inférieur, 1/3 moyen et ¼ inférieur de jambe et le pied. Perte de substances pluritissulaires, fracture ouverte, fracture fermée avec ouverture secondaire ;

Plaies chroniques : insuffisance vasculaire (veine, artère, mixte…), pied diabétique, autres…

La plupart des plaies sont infectées et reçoivent une documentation suivie d'une mise en place et d'une adaptation d'un traitement antibiotique à long terme, ou à terme, une décision d'arrêt. Le traitement est débuté à l'hôpital et pourra être poursuivi en HAD.

Les patients seront soit suivis en consultation pour des soins locaux, avec une adaptation des pansements et du traitement médical, soit ils bénéficieront d'une chirurgie.

Dans certains cas, ils peuvent nécessiter la TPN et d'une chirurgie de couverture par greffe de peau, des substituts collagéniques, ou des lambeaux ; Chirurgie réalisée par les chirurgiens plasticiens.

  1. Organisation de la RCP
 Identification et objet de la RCP
  • Pathologies associées ou spécialités
  • Nom du ou des médecins responsables de la RCP
  • Nom de la secrétaire (ou personne à contacter par le médecin référent du patient pour l'inscription du dossier à la RCP)
     
    1. Modalités de fonctionnement
  • Fréquence de la RCP

En fonction du type de pathologie, élaboration d'un calendrier comportant pour chaque type de RCP : le lieu, les jours et les plages horaires de réunion.

    • Documentations et moyens

Accès des participants de la RCP, aux référentiels de la spécialité validés et à jour, dans la salle de réunion.

Enregistrement des fiches RCP dans le dossier patient et sur la plateforme

DPPR (Dossier Patient Partagé et Réparti : plateforme centrale).

    1. Le passage en RCP du dossier Il consiste à :
  • Valider une décision prise, si elle correspond aux normes identifiées dans le référentiel régional ;
  • Discuter d'un dossier et émettre un avis lorsqu'il s'agit d'un cas complexe.

Suite à la RCP et aux propositions faites au patient, un programme personnalisé de soins ( PPS ) est élaboré et remis au patient.

      1. La programmation du passage en RCP
  1. L'inscription d'un dossier en RCP se fait par :
    • Le médecin référent ou par délégation ;
    • Le secrétariat du médecin
       

Le praticien informe le patient de cette démarche et recueille son accord.

  1. L'analyse du dossier :
    • Le médecin référent examine le dossier et décide s'il relève d'une discussion ou d'une présentation sans discussion (dans ce cas, il devra alors préciser le référentiel validé et actualisé qui valide sa décision). (Annexe 1 : Conditions de discussion d'un dossier en RCP page 7) .
      1. Le renseignement d'une fiche RCP par dossier patient

La fiche RCP complète regroupe l'ensemble des informations cliniques, histologiques, d'imageries, et biologiques nécessaires pour présenter et discuter du dossier du patient en RCP

Le renseignement de cette fiche est obligatoire pour permettre une présentation du dossier patient. (Annexe 2 : Fiche RCP MINIMA, page 8)

Elle est complétée des documents diagnostics exigés par la RCP

Le développement des fiches RCP s'inscrit dans le cadre de l'organisation des soins visant à la cicatrisation et l'amélioration de la qualité de vie. Ce support est la trame d'une synthèse des éléments nécessaires à la discussion.

Ce document, ainsi que les documents de diagnostics attachés, sont une partie intégrante du dossier médical du patient.

    1. Constitution du quorum

La constitution d'une RCP est définie par son quorum.

Le quorum se matérialise par une liste représentative des professionnels de santé, établie par l'animateur du RCP Elle garantit, en pratique, la pluridisciplinarité de la discussion selon les localisations de la lésion et les différentes situations cliniques.

La composition en spécialité nécessaire au quorum peut avoir fait l'objet d'une recommandation dans le cadre du groupe de travail du référentiel régional de la spécialité :

    • La norme RCP requiert au moins 3 praticiens différents dont au moins un chirurgien de la spécialité.
       

Le quorum, à noter lors de chaque réunion, doit comprendre au moins 3 des spécialistes suivants :

1 Chirurgien orthopédiste + 1 chirurgien plasticien + 1 Infectiologue + 1 médecin généraliste

+ 1 Anesthésiste + 1 Endocrinologue + 1 autre spécialiste (autre chirurgien, anatomopathologiste ou biologiste).

Ces personnes peuvent être sur différents sites géographiques en relation multimédia.

Ce quorum doit en outre s'efforcer de respecter les recommandations des RPP en fonction des pathologies évoquées.

    1. Déroulement de la RCP

Une liste de présence est établie et validée par le responsable de la RCP avec validation du quorum.

 

Le médecin référent ou la personne déléguée qui maîtrise les informations concernant le patient présente le dossier.

Lors de la discussion du dossier, la présence du médecin, qui a soumis le dossier à concertation, est fortement recommandée.

Le niveau des exigences de la RCP en matière d'information sur le dossier (fiche RCP, compléments d'information (CRO, CRH, imagerie, biologie…)), sont identiques que le praticien soit absent ou se fasse indiquer. Dans le cas contraire, le dossier ne pourra être valablement évoqué.

La RCP, à l'issue de la discussion, rend un avis argumenté et propose une stratégie thérapeutique et/ou des modalités de prise en charge.

Le Médecin Responsable du RCP complète la fiche par la proposition faite et la valide.

    1. Le suivi de la RCP

L'enregistrement ou archivage du dossier médical du patient de la fiche RCP est effectué par le secrétariat de la RCP

Une copie de la fiche RCP est transmise par le Médecin Responsable de la RCP (par délégation par son secrétariat) aux médecins prenant en charge le patient.

Lorsque les équipements disponibles le permettent, cette transmission peut évaluer vers une alerte des destinataires sur la disponibilité de ce document dans le dossier médical ou le dossier informatisé du patient.

Suite à la RCP, le médecin référent du patient l'informe des préconisations retenues et notifie s'il suit ou non l'avis en motivant sa décision.

Le patient accepte ou non la proposition de prise en charge qui lui est faite. Dans tous les cas un PPS (projet personnalisé de soins) est établi suite à cette consultation.

Le PPS décrit à minima le type de traitements ou les stratégies à mettre en œuvre et les dates prévisionnelles de début de traitement. Il est remis au patient et/ou à son médecin traitant et enregistré dans le dossier médical ou le dossier informatisé du patient.

  1. Fonctionnement Pluridisciplinaire

Chaque praticien du groupe ou non, qui consulte un patient qui pose un problème de blessure, peut solliciter le staff « ORTHOPLA-CARAIBES » par courriel en utilisant la

liste de diffusion. Ainsi, tous les experts sont informés du cas clinique et peuvent soumettre leur expertise sur le cas.

Des photos de la plaie et des radiographies et autres bilans peuvent être ajoutées en pièce jointe au dossier.

Des consultations communes (sur site), autour du patient, pourraient aussi être réalisées. Un avis immédiat pluridisciplinaire est donné à l'issue de la consultation.

  1. Fonctionnement type RCP via le logiciel de suivi des blessures INFINYS EXPERT :

Un compte rendu rédigé à la suite de la décision médicale de prise en charge est envoyé au médecin traitant.

Les modalités d'admission par le logiciel « INFINYS EXPERT » sont les suivantes :

  1. Inclusion à partir du médecin libéral, IDE libéral ou SIAD
    • SITUATION A : le médecin expert et son IDE expert proposent un protocole de soin qui est traduit au médecin libéral et à son IDE par courrier : l'évolution conduit à lasituation B
       
    • SITUATION B : le suivi de l'application du protocole et des prescriptions est réalisé par l'équipe soignante habituelle du patient et un droit de consultation virtuelle est accordé au centre expert (IDE expert). Le centre expert peut motiver plusieurs consultations virtuelles au cours décider des réajustements protocoles peuvent être préconisées :
      • SITUATION B-FAV :si l'évolution est favorable, le patient est sorti du dossier actif par le centre expert après notification au médecin traitant et son IDE par courrier deux mois après la date confirmée de cicatrisation ;
         
      • SITUATION B-DEFAV :si l'évolution est recommandée, l'IDE expertavisele médecin expert qui soit adapte la prescription ou propose le dossier en RCP,situation (C)
         
    • SITUATION C : le dossier patient est staffé en RCP, et un compte Rendu est tracé et remis au médecin traitant et on rejoint lasituation B.
  1. Inclusion à partir d'une hospitalisation en secteur hospitalier
    • SITUATION D : Le médecin du service d’hospitalisation le réfère à l’unité du centre expert, l’évaluation est faite par le médecin expert et son IDE. On rejoint la situation B où l’équipe soignante est représentée par le médecin référent du service, et le médecin généraliste libéral du patient et son IDE.

 Inclusion à partir de l’HAD

  • SITUATION E : Le médecin coordinateur de l’HAD le réfère à l’unité du centre expert, l’évaluation est faite par le médecin expert et son IDE. On rejoint la situation B où l’équipe soignante ici est représentée par le médecin référent du service de l’HAD et le médecin généraliste libéral du patient et son IDE.
 

Annexe 1: Modalités de discussion d’un dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

Le dossier sera obligatoirement discuté en R.C.P. si :

  • Le référentiel correspondant à la situation clinique propose des options de prise en charge à discuter en R.C.P. ;
     
  • Le dossier ne se réfère pas à un référentiel validé et actualisé ;
     
  • Un changement significatif d’orientation thérapeutique s’impose, en fonction des résultats d’un traitement ou de l’obtention de nouvelles informations diagnostiques ou pronostiques ;
     
  • Une situation d’urgence (chirurgie, radiologie interventionnelle à visée diagnostique) amène à discuter du dossier après l’intervention.
     

Le dossier ne sera pas discuté en R.C.P. si :

  • La prise en charge du patient se réfère à une procédure standard figurant dans le référentiel régional de pratiques validé, et à jour ;
     
  • Le dossier du patient présente une situation clinique référencée par le Réseau Régional comme ne devant pas relever d’une discussion en R.C.P. ;
     
  • Refus du patient.

Même si le dossier ne doit pas être discuté :

  • Une fiche R.C.P. sera renseignée ;
     
  • Le dossier sera obligatoirement adressé pour enregistrement à une R.C.P. de la spécialité en notifiant clairement les raisons de la non discussion ;
     
  • Cette fiche R.C.P. sera enregistrée dans le dossier médical ou le dossier informatisé du patient par le secrétariat de R.C.P.

Annexe 2: Renseignement de la fiche R.C.P. MINIMA

Partie à compléter par le médecin référent du patient (ou par délégation par sa secrétaire et sous la responsabilité du référent) :

  • Identification du patient,
  • Identification du médecin traitant,
  • Identification du médecin référent et/ou de son suppléant qui va présenter le dossier,
  • Motifs de présentation du dossier,
  • Question posée à la R.C.P.

Partie à compléter (éléments essentiels du dossier) par le médecin référent du patient (ou par délégation par sa secrétaire et sous la responsabilité du référent sur la base d’éléments issus du dossier du patient) :

  • Les données du (des) CRO,
  • Les données du (des) CRH,


Il est recommandé de joindre une copie des CRO et CRH à la fiche R.C.P.

  • Les traitements antérieurs et comorbidités.

Annexe 3 : GLOSSAIRE

Médecin traitant ou de tout autre médecin désigné par le patient : Médecin suivant habituellement le patient, que ce soit dans le cadre de la prise en charge de sa lésion (ici plaie chronique ou traumatique grave multi tissulaire) ou non. Le nom du médecin traitant est renseigné au niveau de la fiche signalétique du patient.

Médecin Référent : Tout médecin intervenant directement soit dans la prise en charge diagnostique ou thérapeutique du patient pour sa lésion (ici plaie chronique ou traumatique grave multi tissulaire) ou les soins globaux nécessités par la maladie (chirurgien ou médecin spécialisé) et pouvant inscrire un patient en R.C.P.

Médecin Responsable de la R.C.P. : Médecin identifié au niveau du R2C qui assure l’organisation de la R.C.P. et son animation. Il renseigne et valide la proposition de prise en charge sur la fiche R.C.P.


Annexe 4 : Charte minimale pour l’organisation et le fonctionnement des

R.C.P. en chirurgie et cicatrisation de plaie chronique ou traumatique multi tissulaire dénommé ORTHO-PLAST.-CARAIBES

Charte minimale pour l’organisation et le fonctionnement des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (R.C.P.)

  1. Missions

Permettre à tous les patients atteints d’une plaie chronique et /ou traumatique multi-tissulaire de bénéficier dans les meilleurs délais de propositions thérapeutiques spécialisées pluridisciplinaires et personnalisées basées sur les données acquises les plus actuelles en terme de cicatrisation et d’amélioration de qualité de vie ;

Dans l’histoire de la maladie, la situation chronologique de la R.C.P. peut varier selon les cas. Hormis les cas « standards », elle doit intervenir dès que le diagnostic est suffisamment suspecté ou établi pour permettre une discussion utile des orientations thérapeutiques. Ainsi, l’avis de la R.C.P. doit obligatoirement être sollicité dans les circonstances suivantes : décision du traitement initial, décision d’une orientation palliative. Cette liste n’est pas limitative et peut être complétée, d’une part, à l’initiative locale de chaque comité de R.C.P. et d’autre part, en fonction des recommandations des RPP déclinées par pathologie.

La R.C.P. doit s’appuyer sur un Référentiel de Pratiques Professionnelles (RPP) consensuel et actualisé ;

Face à la chronicisation de certaines évolutions :

Les « RCP de recours » sont attribués à la fois d'un éventail de spécialistes plus large que le quorum minimum et ayant un

Intéressés par le développement de la télémédecine dans vos usages ? Rejoignez-nous

Contactez nous